Les pirates les plus célèbres de l’histoire du cinéma

Les pirates les plus célèbres de l’histoire du cinéma

Le cinéma a toujours été fasciné par les pirates, ces aventuriers des mers qui ont marqué l’histoire entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. De nombreux films ont été réalisés sur ce thème, mettant en scène des personnages hauts en couleur et parfois inspirés de véritables pirates ayant existé. Dans cet article, nous allons explorer les pirates les plus célèbres de l’histoire du cinéma, en nous basant sur des faits historiques et des anecdotes passionnantes.

Edward Teach, alias « Barbe Noire »

Edward Teach, plus connu sous le nom de « Barbe Noire », est sans conteste le pirate le plus emblématique de l’histoire. Né en Angleterre au début du XVIIIe siècle, il a terrorisé les Caraïbes et l’Atlantique pendant plusieurs années. Son surnom vient de sa longue barbe noire qu’il tressait et enflammait parfois pour effrayer ses ennemis. Barbe Noire a été immortalisé au cinéma dans de nombreux films, dont « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence » (2011), où il est interprété par Ian McShane.

Barbe Noire a connu une fin tragique en 1718, lors d’un combat naval contre la marine britannique. Son navire, le Queen Anne’s Revenge, a été coulé et lui-même a été tué. Sa légende, cependant, continue de vivre à travers les films et les séries télévisées qui lui sont consacrés.

Bartholomew Roberts, alias « Bart le Noir »

Bartholomew Roberts, surnommé « Bart le Noir », est un autre pirate célèbre qui a marqué l’histoire. Originaire du Pays de Galles, il a capturé plus de 400 navires en seulement deux ans, ce qui en fait l’un des pirates les plus prolifiques de tous les temps. Bart le Noir était connu pour sa cruauté, mais aussi pour son sens de la justice et son respect des règles. Il a été représenté dans plusieurs films, dont « Captain Kidd » (1945) et « Black Bart » (1948).

Lire aussi :  Les différentes méthodes de piraterie en mer

Malheureusement pour lui, la carrière de Bart le Noir a été de courte durée. Il est mort en 1722 lors d’un affrontement avec la marine britannique, mettant fin à sa vie de pirate. Néanmoins, son nom reste gravé dans l’histoire et continue d’inspirer les réalisateurs de films d’aventure.

Olivier Levasseur, alias « La Buse »

Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de « La Buse », était un pirate français actif dans l’océan Indien au début du XVIIIe siècle. Il a notamment pillé de nombreux navires portugais et britanniques, accumulant ainsi une immense fortune. La Buse est célèbre pour avoir laissé derrière lui un cryptogramme, censé révéler l’emplacement de son trésor caché. Ce mystère a inspiré de nombreux films et romans, dont « Le Trésor de la Buse » (1961) et « Pirate’s Passage » (2015).

La Buse a été capturé en 1730 et exécuté par pendaison à l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion). Son trésor, en revanche, n’a jamais été retrouvé, alimentant ainsi les fantasmes des chasseurs de trésors et des cinéastes du monde entier.

François l’Olonnais

François l’Olonnais est considéré comme l’un des pirates les plus sanguinaires et cruels de tous les temps. Originaire de la ville française des Sables-d’Olonne, il a semé la terreur dans les Caraïbes au milieu du XVIIe siècle. Sa réputation de cruauté lui a valu d’être le personnage principal de plusieurs films, dont « The Buccaneer » (1958) et « Captain Blood » (1960).

La fin de François l’Olonnais est entourée de mystère. Selon certaines sources, il aurait été tué et dévoré par des cannibales lors d’une expédition en Amérique centrale. D’autres affirment qu’il aurait été capturé et exécuté par les autorités espagnoles. Quoi qu’il en soit, sa légende continue de hanter l’imaginaire collectif et d’inspirer les scénaristes de films d’aventure.

Lire aussi :  Les films de pirates qui ont marqué l'histoire du cinéma

Jack Rackham, alias « Calico Jack »

Jack Rackham, surnommé « Calico Jack » en raison de ses vêtements colorés faits de calicots, est un autre pirate célèbre du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour avoir eu à son bord deux femmes pirates, Anne Bonny et Mary Read, qui ont marqué l’histoire par leur audace et leur bravoure. Calico Jack a été immortalisé dans plusieurs films, dont « Anne of the Indies » (1951) et « Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales » (2017).

Calico Jack a été capturé en 1720 et exécuté par pendaison à Port Royal, en Jamaïque. Son histoire, ainsi que celle de ses deux compagnes, continue de fasciner les cinéphiles et les amateurs d’histoire, qui apprécient les récits de pirates audacieux et intrépides.

En conclusion

Les pirates les plus célèbres de l’histoire du cinéma sont souvent inspirés de véritables aventuriers des mers qui ont marqué l’histoire entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Leurs exploits, leurs trésors cachés et leurs destins tragiques continuent de fasciner les spectateurs et d’alimenter l’imaginaire collectif. Que ce soit Barbe Noire, Bart le Noir, La Buse, François l’Olonnais ou Calico Jack, ces personnages hauts en couleur ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma et continueront sans doute de le faire pour les générations à venir.